Vivre en Tunisie est relativement moins coûteux que dans nombreux pays européens surtout que touts les commodités sont disponibles.
À savoir pour vivre en Tunisie
Les étrangers qui souhaitent rester en Tunisie sans y exercer d’activité lucrative (le cas des touristes) peuvent y séjourner jusqu’à 3 mois (90 jours) sans permis.
Les ressortissants des pays de la communauté européenne, du Maghreb, des Etats-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de la Suisse et du Japon ne sont pas soumis à un visa à l’entrée en Tunisie.
À partir du moment où ils souhaitent exercer une activité lucrative, il leur faut une autorisation de séjour.
Un visa de séjour temporaire valable pour 5 ans, renouvelable, pourrait également être accordé aux investisseurs étrangers qui résident en Tunisie depuis une année au moins.
Toute personne étrangère qui investit en Tunisie bénéficie dans le cadre de son activité professionnelle d’une franchise totale des droits et taxes pour l’importation de ses effets personnels et de son véhicule personnel sans limitation d’âge ni de puissance.
Les étrangers peuvent importer, librement et sans limitation de montants, les instruments ou moyens de paiement libellés en monnaies étrangères. Toutefois, ils doivent déclarer toute opération d’importation ou d’exportation de devises dont la valeur est égale ou supérieure à 25 000 dinars tunisiens (7476 Euros)
Les devises importées ne peuvent être versées dans un compte bancaire qu’à condition de faire l’objet d’une déclaration en douanes à l’entrée du territoire tunisien.
La Tunisie est un pays agréable à vivre, la population est hospitalière et tolérante.
La Tunisie est une destination touristique reconnue en méditerranée, qui dispose d’une infrastructure moderne (hôtels de luxe, terrains de Golf, ports de plaisances, casinos …etc), et qui offre plusieurs attractions (thalassothérapie, circuits culturels et archéologiques tourisme saharien et balnéaire)
La vie en Tunisie est moderne : Des centres commerciaux, des hypermarchés, des quartiers résidentiels modernes avec des logements de standing à coût raisonnable, des parcs et des parcours de santé, des établissement d’enseignement étrangers (français, américains et canadiens ).
A Tunis, les quartiers résidentiels sont localisés dans l’agglomération même (Mutuelleville, Le Belvédère, Les Berges du Lac, El Menzah) et dans la banlieue nord (Gammarth, La Marsa, La Soukra)
Nombre de pièces | 2 pièces | 3 pièces | 4 pièces | Villa |
Loyer mensuel en Dinars tunisiens* | 700-1000 | 900-1600 | 1700-2200 | 2500-6000 |
* ( Au 06/08/2021, 1 Euro=3,2913 Dinars et 1 USD=2,7889 Dinars)
Le marché local permet de trouver tous les fruits, légumes, viandes et poissons de première fraîcheur, aussi bien sur les marchés que dans les grandes surfaces telles que Carrefour ou Géant.
Pour un expatrié européen, les prix des aliments sont inférieurs de 30% par rapport à la France ou à l’Italie.
Les disponibilités sur place en vêtements et en chaussures sont bonnes en général mais les prix sont assez élevés pour les vêtements de qualité le plus souvent importés.
La Tunisie permet une vie sociale et culturelle attractive à travers :
- Des expositions et des galeries d’arts animées ;
- Des festivals célèbres (Les journées cinématographiques de Carthage, le festival de Carthage et de Hammamet, le festival de la médina de Tunis,le festival de jazz de Tabarka) ;
- Des cinémas, des théâtres et des centres de loisirs pour enfants