La délocalisation de la tenue comptabilité
Horizons Audit and Consulting assure la délocalisation de la tenue comptabilité au profit d’entreprises ou de cabinets d’expertise comptable.
La saisie comptable délocalisée est une pratique de plus en plus courante dans les entreprises modernes. Elle consiste à externaliser les tâches de saisie comptable à des prestataires situés dans des pays où les coûts de main-d’œuvre sont plus bas. Cette approche permet aux entreprises de réduire leurs coûts, d’avoir une plus grande flexibilité opérationnelle, tout en bénéficiant d’un service de qualité.
En définitive nos clients, qu’ils soient des cabinets d’expertise comptable ou des entreprises trouvent le temps de se consacrer sur les services à forte valeur ajoutée.
Notre démarche de délocalisation est fondée sur l’exploitation des solutions comptables basées sur l’intelligence artificielle et la dématérialisation des traitements.
Quelle est notre approche de la délocalisation comptable ?
1/ Collecte des documents comptables
Les nouvelles solutions comptables permettent d’automatiser la récupération des justificatifs via mail, drive, application mobile ou connecteurs automatiques.
Il est aussi possible d’assurer la collecte traditionnelle des pièces physique en vue de leur saisie.
Les factures d’achat reçues par email sont transférées sur des adresses emails dédiées, il s’agit des adresses affectées à la gestion des flux comptables, exemples achats.horizons@logicielcomptable.com
Les applications mobiles permettent aux clients de photographier les factures (notamment en mode multipages ou en mode recto-verso), d’ajouter des commentaires explicatifs au cabinet et d’envoyer les documents pour traitement sur l’espace cloud de la solution comptable.
Pour les fournisseurs récurrents (électricité, télécom, carburant, plateforme Amazon, ou Google etc … ) les factures sont téléchargées automatiquement chaque mois dans le cloud de la solution via les connecteurs marchands, il s’agit de liaison API sécurisées avec les archives de facturation des fournisseurs.
Plusieurs logiciels comptables, intègrent des modules de facturation qui permettent une comptabilisation automatique des factures de vente.
Il est aussi possible de récupérer les flux de vente via les connecteurs des plateforme de vente en ligne, des solutions de gestion des caisse ou d’ E-commerce et des plateformes de paiement ( Stripe, Shopify, Zelty, Chift, Zapier etc …)
Les flux bancaires sont récupérés également via les connections API avec les banques ou bien par téléchargement directe des espaces de gestion en ligne des comptes.
IL est également possible de recourir à la puissance d’extraction de certaines solutions de reconnaissance OCR pour dématérialiser les relevés bancaires.
2/ Le traitement comptable automatisé des factures et des flux
L’intelligence artificielle extrait les données des documents (factures, notes de frais, reçu de dépenses et tickets), avec un taux de reconnaissance souvent supérieur à 90 %, avant d’effectuer des propositions d’enregistrements d’écritures comptables et de procéder à l’affectation automatique des comptes comptables.
Nos équipes interviennent pour valider chaque proposition d’écriture ou pour réajuster les traitements comptables inappropriés.
Des liens permettent de consulter les factures attachées aux écritures comptables par un simple clic à tout moment.
Il est possible de définir ses propres règles de saisie fournisseurs ou clients qui permettent d’automatiser les traitements.
Les flux bancaires sont comptabilisés automatiquement via l’IA en se basant sur la reconnaissance des libellés de transactions ou les montants.
Pour les mouvements financiers restant comptabilisés par défaut en comptes d’attente, un rapprochement IA avec les facture non rapprochées , donnera lieu à des propositions d’affectation et de lettrage que nous traiterons en cabinet.
3/ Générer les écritures de fin de période et les états financiers et les autres états reporting
Grâce aux outils de révision comptable intégrés à la solution comptable, nous assurons en fin de période une revue systématique de la justification des comptes de bilan par cycle, ainsi qu’un examen analytique.
Également, nous nous assurons de comptabilisation des charges par abonnement, des écritures d’amortissement et de provisions, de la constatation des gains et des pertes de change non matérialisés, des écritures de stocks etc ….
Pour enfin, établir périodiquement les états financiers et les états de reporting requis par les clients
Comment se fait la facturation des prestations ?
Nous facturons le collaborateur mis à disposition selon un forfait mensuel et nous garantissons au client un volume horaire de 40 heures par semaine.
Le forfait dépendra de la catégorie du collaborateur (débutant, junior ou sénior), du volume et de la complexité des dossiers confiés.
Nous garantissant une stabilité des tarifs pendants deux ans et une révision ne dépassant pas 7% chaque année suivante.
Quelles sont nos règles éthiques ?
Nous appliquons les normes éthiques et professionnelles de L’IFAC et ceux de l’Ordre des experts comptables de Tunisie, ce qui assure à nos clients principalement le respect du secret professionnel, l’intégrité du personnel et la conformité aux normes.