Comment choisir son Expert-comptable en Tunisie ?
Critères de choix en Tunisie
Comme un médecin de famille, l’expert-comptable devient presque un confident.
Le rôle de l’expert comptable est très important pour l’entreprise, que ce soit lors de sa création, de son développement ou de sa transmission.
En dehors de l’obligation légale d’avoir un commissaire aux comptes, une entreprise n’est pas contrainte de faire appel à un expert-comptable, mais dans les faits, la plupart des chefs d’entreprises font le choix de recourir à ses services car son expertise est bien souvent incontournable pour le décideur.
Vous trouverez ci-dessous les points qui vous aiderons à bien choisir votre expert comptable en Tunisie.
- L’adaptation à vos besoins
Il est important de bien identifier vos besoins, vous souhaitez qu’il ait une expérience particulière dans un secteur particulier, parle une langue étrangère particulière, maîtrise le cadre juridique propre aux entreprises étrangères ou bien qu’il soit initié à l’implantation des Startups.
- L’intégrité, la compétence et la disponibilité de l’expert comptable
L’exercice de la profession d’experts comptables en Tunisie est soumis à la réglementation et à la déontologie de l’Ordre des experts-comptables de Tunisie (OECT) qui est à son tour membre de l’International Federation of Accountants ( IFAC) . Il convient donc de s’assurer que le professionnel sollicité est bel et bien membre de L’OECT, faute de quoi il n’est pas habilité légalement à se prévaloir du titre de « Expert Comptable ».
Il faudra aussi qu’il ait une équipe qualifiée et en mesure d’assurer un service permanent.
Les cabinets à taille humaine ont généralement des collaborateurs plus disponibles et ont des solutions personnalisées. Pour avoir un indice révélateur, il faut considérer le temps de réponse aux e-mails ou pour l’obtention d’un rendez-vous.
- Un expert comptable de proximité
Cherchez le cabinet idéalement implanté dans un endroit accessible en matière de stationnement, de proximité de l’aéroport et des principaux centres d’affaires. Mais, aussi un cabinet qui n’est pas loin de votre lieu de travail.
- Les honoraires de l’expert-comptable
Les honoraires d’un expert comptable en Tunisie sont libres, ils peuvent varier selon l’expert-comptable et en fonction du volume de travail que vous lui donnez.
Toutefois, les honoraires d’audit des entreprises résidentes sont fixés par un barème d’application obligatoire promulgué par Arrêté du ministre des finances.
Le professionnel fixe son tarif en fonction de la complexité du dossier du client, du temps estimé qu’il va passer sur le dossier mais surtout en fonction de son évaluation de votre degré d’organisation lors de la phase de prise de connaissance préalable de votre dossier.
A titre indicatifs, les tarifs observés sont de 80 dinars l’heure pour un expert comptable et 50 dinars l’heure pour un collaborateur confirmé.
Sachez que la qualité a un prix ne considérez pas les honoraires comptables comme un surcoût ! Par contre, le retour sur investissement est souvent immédiat permettant de délocaliser plusieurs tâches administratives, de repérer les prélèvements indues des banques, de payer moins d’impôts, de profiter des subventions et des aides publiques, d’identifier les dysfonctionnements organisationnels, d’optimiser le niveau de stocks ou de mieux gérer la trésorerie.