En matière d’audit nous assumons les missions suivantes :
- Commissariat aux comptes
- Révision légale des comptes
- Audit financier contractuel
- Audit des comptes dans le cadre d’une prise de participation ou d’un rachat d’entreprise
- Audit juridique et social
- Audit des systèmes informatiques
- Audit organisationnel
- Audit de gestion
- Examen d’informations effectuées sur la base de procédures convenues
Notre démarche d’audit financier est basée sur les normes IFAC qui se fonde sur l’analyse et l’évaluation des risques résultant notamment des faiblesses de contrôle interne.
Durant la phase préliminaire nous nous assurons d’avoir bien cerné le contexte général de la mission, d’évaluer les risques liés au secteur d’activité dans lequel opère le client et à ses caractéristiques générales et d’identifier les transactions significatives.
Pour les données récurrentes, l’appréciation du contrôle interne nous permet d’analyser les procédures de génération de l’information financière et de cerner les risques liés à leur conception et à leur fonctionnement.
Pour les données non récurrentes et les appréciations de la direction telle que l’estimation des provisions comptables ou la définition des méthodes d’amortissements, l’analyse préalable nous permet d’en apprécier les risques propres, d’anticiper les problèmes éventuels et de préparer un programme de contrôle approprié.
La phase de contrôle des comptes est adaptée, pour chaque type de transaction et pour chaque objectif, en fonction de la confiance obtenue des étapes précédentes et des niveaux de risques identifiés.
L’examen des états financiers annuels nous permet de vérifier la cohérence des chiffres entre eux et avec les informations obtenues tout au long de la mission, la présentation des informations et la qualité des informations complémentaires fournies dans les notes annexes
Enfin, les travaux de fin de mission nous permettent de synthétiser nos conclusions et d’étayer définitivement notre opinion en nous assurant que nous avons bien évalué l’incidence réelle des risques que nous avions identifiés.
Notre opinion sur les états financiers s’exprimera, suivant la conclusion de nos travaux d’audit, dans notre rapport général par :
- Une certification sans réserve (s),
- Une certification avec réserve (s),
- Ou un refus de certification.
Nous donnerons, par ailleurs, un avis sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport de gestion du conseil d’administration.